Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tipimouss workshop
8 janvier 2008

Macérat à la Bruyère callune

Pour réaliser le swaps savon, j'ai réalisé un petit macérat à la Bruyère Callune avec de l'huile d'olive

IMG_1310_3

Le macérat est utilisé depuis l'antiquité, cela consiste à faire passer les ingrédients actifs d'une plante sur un support huileux, pour cela on fait macérer un plante dans de l'huile pendant un temps variable soit au soleil, à la chaleur ou bain marie tout dépend de la plante.

Pour le macérat de bruyère, il faut utiliser les fleurs fraichement coupées appellées sommités fleuries soit environ  50 g pour 250 ml d'huile ici j'ai utilisée de l'huile d'olive biologique. Généralement pour faire des macérat on utilise des fleurs séchées mais pas pour la bruyère.

IMG_1311_2

La bruyère callune (calluna vulgaris en latin) est un arbrisseau à feuillage persistant. Les fleurs sont petites roses ou violettes disposées en grappe, pousse sur des terres acides ou sur des sols silicieux dans les bois, les landes, coteaux arides. On en trouve dans presque toute l'Europe,  le nord ouest de l'Asie, le nord de l'Afrique et de l'Amérique.

Un peu histoire:

Le nom calluna vient du grec callunein qui signifie balayer. On s'en servait à l'époque pour faire des balais et pour purifier les pieces de la maison. La bruyère fait partie de la famille des ericaceae, "erica" est dérivé du mot grec qui siginifie briser d'où sa réputation depuis le moyen age de dissoudre "la pierre de vessie".

Une petite anecdote:

"La bruyère est considérée comme une plante de l'immortalité et de la beauté. Portée en talisman, on raconte qu'elle protège contre les crimes et les accidents violent, et qu'elle apporte chance et bonheur à celui qui la porte"

Vertues:

  • Problèmes de circulations sanguines et varices
  • Diuritiques (acide phénols)
  • Antiseptiques Urinaire (arbituside)
  • Utilisé pour les rhumatismes en massage ou dans les bain 
  • Dartres et acnés

Utilisations:

  • En infusion 5 g de sommitées fleuries séchées dans une tasse à thé d'eau bouillante pendant 10 minutes (infection urinaire, calculs rénaux)
  • En décoction, faire bouillir 40 g de sommitées fleuries séchées dans un litre d'eau jusqu'à réduction d'1/3 avant de filtrer
  • En macérat 50g de sommitées fleuries fraiche pour 250 ml d'huile pendant 3 semaines à 1 mois

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce topo !! J'ai justement de la bruyère et je voulais en faire des sels de bain!! J'ai adoré ton savon du swap, en plus il était très très beau!! bizzz
T
Je n'ai lu que "Jane Eyre" mais j'avais adoré.....<br /> J'aime beaucoup les histoires, coutume, conte et j'avoue que c'est excellent de découvrir les légendes ou croyances existantes c'est un peu magique!
N
Très intéressant ton topo sur la bruyère ! Je viens de faire un savon à l'HE de pin et parsemé de bruyère, en hommage à la Lande des soeurs Brontë...<br /> <br /> Cette idée de talisman me séduit beaucoup !
Tipimouss workshop
Publicité
Archives
Publicité