Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tipimouss workshop
12 janvier 2008

Histoire de Cheveux .....Comment fabriquer son shampoing?

La chevelure est une arme de séduction très importante chez les femmes comme chez les hommes, elle occupe dans notre vie et notre histoire une part importante....pour ma part avec des cheveux long cela a été souvent un casse tête pour trouver les bon soins, en particulier le shampoing, on trouve dans le commerce tellement de produits avec des ingrédients beurk, des prix exorbitants quand aux bases lavantes j'avoue en avoir essayé quelques une sans grande conviction....

Je suis donc partie dans la grande aventure de la création de shampoing, j'ose aujourd'hui vous en parler car j'arrive à un produit assez finalisé au bout de 5 mois d'essais.......

Mais comment faire? Quels ingrédients utiliser? Quel dosage?  J'ai trouvé des informations précieuses grâce au blog de Stéphanie "Lys blanc de Vénus" , son blog est une vrai "mine d'or " pour les "cosmeteuses", il est clair et bien expliqué, on y trouve des informations sur les composants cosmétiques, des techniques de bases (sorte de pas à pas ), ses recettes personnelles mais aussi celles des autres "blogueuses".

Grâce au blog de stéphanie, quelques lectures et recherches internet, je suis parvenue à déchiffrer le langage du shampoing, là ce n'est pas une mince affaire, pour vous aider voici quelques explications:

Un shampoing se compose de tensio-actifs, d'épaississants, de stabilisateurs de mousse, de conditionneurs, de conservateurs, additifs cosmétiques traitants, colorant et parfum (en ce qui nous concerne naturels bien sûr!).

Un tensio-actif est un agent lavant, c'est une substance à la structure bipôlaire, avec la propriété de dissoudre la graisse c'est à dire les corps gras et de les rendre entraînable dans l'eau. Leurs molécules possèdent 2 pôles d’affinité différente: un pôle lipophile, soit une affinité avec les corps gras, et un pôle hydrophile, soit une affinité avec l'eau. Un tensio-actif est appelé un surfactant au canada transposition du mot anglais surfactant qui est la compression de « surface active agent » (agent de surface actif). Un tensio- actif est à la fois un agent détergent,moussant, humectant, dispersant, émulsifiant.

Il existe 4 types de tensio-actifs:

Tensio-actifs anioniques: la partie hydrophile est chargée négativement, largement employés pour leurs propriétés détergentes et moussantes. Ils ont tendance à rendre le coiffage difficile à cause de l'électricité statique et à dessécher la peau et les cheveux. Tensio-actif anionique: le soduim Lauryl de Sulfate ou  l'ammonium Lauryl de sulfate et sans oublier le savon.

Tensio-actifs amphotères: la partie hydrophile comporte une charge positive et une charge négative, la charge globale est nulle. Ils sont moins détergents et légèrement  moin moussant que les anioniques mais très bien tolérés en général. Ils entrent préférentiellement dans la compostion des shampoings pour usage fréquent et shampoings pour bébé et peuvent réprésenter jusqu'à 75% des tensio-actifs présents dans la formule. Plus leur proportion est importante, plus le shampoing est doux. Cest ce qu 'on appelle apporter des qualités cosmétiques. Exemples de tensio-actifs amphotères: la bétaine, le cocamodopropyl bétaine, mipa Laureth sulphate,...

Tensio-actifs cationiques: Ils libèrent une charge positive (cation) en solution aqueuse. Ils ont des propriétés bactériostatiques et émulsionnantes. Ils ont une affinités avec la kératine chargée négativement avec qui ils vont se combiner et former un film lisse. On les utilise dans les après-shampoing, les antipelliculaires, les déodorants. Ils possèdent une certaine "substantivité" pour la fibre capillaire, c'est à dire qu'ils sont capables de se fixer solidement à sa surface. Cette propriété est due surtout à la présence de charges positives dans leur molécule qui permettent de neutraliser les charges négatives de la kératine mises à nu par le décapage. En conséquence, ils apportent au cheveu douceur et brillance, diminuent l'électricité statique et facilitent le démêlage. Exemple de tensio-actif cationique: sel d'ammonium quaternaires (types : chlorure de benzalkonium), 

Tensio-actifs non ionique: la molécule ne comporte aucune charge nette, ils sont considérés comme les plus doux des tensioactifs tout en ayant un potentiel détergent non négligeable. Il existe des tensio-actifs non ioniques d'origine naturel qui correspondent aux saponines végétales (bois de panama, marron d'inde, lierre, saponaire). Il y en existe aussi d'origine synthétique (ester de sorbitane, méthylglocoside,.). Ils ont un faible pouvoir moussant, mais cependant il sont détergent (dans notre esprit pour nettoyer il faut de la mousse)

Un épaississant : gomme de guar, gomme de xanthan, le sel de table "le chlorure de sodium" mais  qui n'agit qu'en présence d'alkylsulfates ou d'alkyléthersulfates c'est à dire des tensio-actifs anioniques.

Un stabilisateur de mousse : Ce sont par exemple, des dérivés d'acides gras de coprah; Ils rendent la mousse plus onctueuse et ont en plus des propriétés adoucissantes ou surgraissantes.

Un conditionneur: Ce terme désigne une substance capable de remettre le cheveu "en condition" normale après un décapage ou une agression quelconque qui a endommagé sa surface ou simplement écarté les écailles de la kératine de la cuticule. Polyméres cationiques et silicones: par exemple le diméthicone

Des agents traitants: phytokératine,D- panthénol (vitamine B5), protéines de soie, silicone végétal, huiles essentielles, huiles végétales, lécithine, argile......

Un bon shampoing doit laisser la chevelure souple, brillante, facile à coiffer sans électricité statique, trouver le bon dosage pour arriver à ce résultat n'as pas été facile. Je voulais un shampoing pour usage fréquent, sans abimer mes cheveux, et qui me les démèle en même temps. Voici la recette:

SHAMPOING 2 EN 1 A LA POIRE

Ingrédients:

  • 37,5 ml d'Alpha (mipa Laureth sulfate & Cocomidopropyl betaine) base lavante douce dérivée de l'huile de coco et de l'huile de palme, biodégradable. 
  • 15 ml de Beta (cocomidopropyl betaine) un adoucissant à base de plantes et de l'huile de coco. Il rend le produit encore plus doux.
  • 12,5 ml de Sugar (Cecyl Glucoside & cocoamidopropyl bétaine) base tensioactive dérivée du sucre de betterave. Il augmente la stabilité et le pouvoir moussant du shampoing et du savon.
  • 170 ml d'eau
  • 5 ml d'Omega (olive oil) Un agent hydratant à base d'huile d'olive.
  • 5 ml d'huile de ricin
  • 5 g de gomme de guar
  • 5 ml de phytokératine
  • 2,5 ml de vitamine  B5
  • Conservateur (soduim benzoate + potassium sorbate + acid citric pour baisser le ph)
  • 1,5 g de protéines de soie
  • 10 g de silicone végétal, issu d'algue rouge, conditionneur
  • 10 g de conditionneur émulsifier, démélant, conditionneur
  • 3 ml arôme poire soit 60 gouttes
  • 20 gouttes de HE Bois de rose
  • 20 gouttes d'HE ylang ylang

Préparation du shampoing: (voir technique de base "Lys de Blanc de Vénus" )

  1. Mélanger Alpha, Beta, Sugar dans un récipient
  2. Ajouter l'eau chauffée (micro-ondes) et bien mélanger  jusqu'à dissolution de la solution
  3. Faire chauffer au bain-marie Omega + huile de Ricin + gomme de guar
  4. Verser petit à petit le détergent (Alpha+beta+sugar+eau) sur le mélange omega/ricin/gomme de guar comme pour faire une mayonnaise, de l'ordre de 5 ml par 5 ml, remuer jusqu'à absortion complète du liquide et recommencer comme pour la mayo ainsi  le shampoing restera homogène (c'est ma petite astuce avec la gomme de guar et cela marche tip top aucun déphasage!).
  5. Ajouter le conservateur
  6. Ajouter les ingrédients actifs

Achat des ingrédients:  Bilby, Aroma zone, et pour le démélant chez Aromantic.

 

 

Publicité
Commentaires
E
Hey!!<br /> T'as recette m'interrèsse pour un sujet de TPE. On a décidé avec mon groupe de faire sur le shampoing et on doit en faire un. Donc j'ai fait des recherches sur sa fabrication et je suis tombée sur ton blog. Mais j'aimerais savoir le cout de sa fabrication (des ingrédients etc..) et où tu as trouvé tous ces ingrédients.<br /> <br /> Merci d'avance
P
Salut je souhaiterais faire parti des heureuses personnes auxquelles vous aurez fait le plaisir d'en bénéficier. Le plus important serait de savoir le prix des ingrédients et ou s'en approprier. Merci de bien recevoir mon message et d'en tenir compte.
L
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais beaucoup réaliser ta recette de shampoing et je souhaiterais savoir plusieurs choses :,<br /> <br /> - tous ingrédients confondus, à combien, en prix, cela t'est-il revenu ?<br /> - pour quelle quantité ?<br /> - combien de temps se conserve ce shampoing et dans quelles conditions (bouteille opaque ou transparente, plastique ou vert, au frigo ou à température ambiante) ?<br /> <br /> Je te remercie par avance pour ta réponse, qui intéressera peut-être du même coup d'autres visiteurs. :)
G
j'ai apprécié ta recette et je pense quelle pourra m'aider à convaincre mes condisciples ainsi que notre professeur de technologie industrielle lors de mon exposé.
J
Bonjour,<br /> <br /> Vous parlez des dérivés d'AcG de Coprah dans votre article "histoire de cheveux..." Auriez-vous les noms INCI ou commerciaux de ces matières SVP?<br /> Merci par avance !<br /> <br /> Julie
Tipimouss workshop
Publicité
Archives
Publicité