Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tipimouss workshop
21 février 2008

Nouvelle copine: Ma yaourtière

Dans un des mes post, je vous avais parlé d'une nouvelle copine, la voici:

IMG_1537_1

Son achat commence à dater, fin octobre mais comme j'avais prévu d'en offrir une à ma mère à noël, j'ai caché ma belle (depuis ma mère fabrique aussi ses yaourts). Ce qui m'a motivée à acheter cette yaourtière c'est d'une part le goût des yaourts qui commençait à me dégouter au point de ne plus en avoir envie, trop gras, trop lourd, difficile à digérer, bien sûr il y avait les yaourts bios que je trouvais bons mais un peu acides d'autre part comme le prix élevé des laitages est aussi une autre bonne raison, le choix de la yaourtière s'est donc imposé de lui même! Très franchement sans aucun regret, bien au contraire c'est une révolution gustative!

Je prépare mon ferment avec du ferment à yaourt acheté en pharmacie ou en magasin biologique. Pour le première utilisation du ferment, il faut le diluer dans une tasse avec une cuillère à café pour obtenir une pâte onctueuse, puis rajouter l'équivalent d'un demi pot de yaourt, mélanger et laisser reposer 2 heures à température ambiante, le mélanger ensuite avec le reste du litre de lait et répartir dans les pots pour des yaourts natures et hop dans la machine pendant huit heures. Attention pour "les puristes" et les fausses idées reçues que j'ai pu voir sur le net sur les yaourtières, la machine ne chauffe pas pendant 8 heures mais seulement pendant 1 heure, donc consommation normale d'électricité....

Pour les préparations suivantes, il suffit de verser un demi-yaourt nature dans un littre de lait biologique, bien mélanger au fouet et laisser reposer 1 heure à température ambiante, les mettre dans les pots et ensuite dans la machine.

Pour ma part, je garde toujours un yaourt nature, une fois sur deux, pour refaire la fournée suivante et je rajoute 50 g de sucre de canne biologique dans le reste du lait (après avoir retiré mon yaourt nature si besoin est).

Petites précisions:

  • On peut réaliser son ferment à partir d'un yaourt du commerce nature, moi je préfère le faire à partir d'un ferment neuf et en utilisant du lait biologique car c'est avant tout la qualité du lait qui donnera la qualité des yaourts.
  • Pas de lait UHT écrémé, personnellement j'utilise du lait demi-écrémé biologique cela fonctionne aussi bien avec du lait entier mais c'est moin gras et moin lourd à digérer.
  • On réalise 8 yaourts avec 1 littre de lait, sauf la première fois avec le tout premier ferment lors de la première prise on ne fait que  7 yaourts et demi, oui il manque une moitiée de yaourt avec la première prise....(pas d'explication..)

Bien sûr on peut laisser libre cours à son imagination pour créer toutes sortes de yaourts: yaourts aux fruits frais ou cuits, yaourts à la confiture, au chocolat, café, vanille, au sirops, coulis de fruits.....

Publicité
Commentaires
N
J'adore ma yaourtière aussi ! Ca devient addictif !!!
B
ah moi aussi je fais des yaourts!<br /> et au gout, ya pas photo!
Tipimouss workshop
Publicité
Archives
Publicité